Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00
Accueil téléphonique :
du lundi au vendredi
de 08h00 à 20h00
L’Examen de Prévention en Santé (EPS) est un rendez-vous médical individuel proposé à tout assuré social. Pris en charge par l’Assurance Maladie, il permet de faire un point global et personnalisé sur sa santé dans un Centre d’examens de santé. Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé.
Chaque examen de santé comprend :
1. ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT
A son arrivée, un agent d’accueil demandera à votre bénéficiaire une pièce d’identité de niveau de confiance (carte d’identité, passeport, titre de séjour uniquement – le permis n’est pas accepté – et livret de famille en présence d’enfants) et vérifiera son Identité Nationale de Santé.
Au cours de son parcours, il fera le point sur ses droits en santé et l’accompagnera, si besoin, dans ses démarches d’accès aux droits et aux soins (carte vitale, complémentaire santé, parcours de soins coordonnés…).
2. ENTRETIENS ET EXAMENS
Le médecin l’examinera.
Il décidera, selon son âge, son sexe, ses facteurs de risque et son suivi médical ou dentaire, s’il faut :
Il pourra aborder avec le médecin et l’infirmier(e) les questions santé qui le préoccupent et obtenir des réponses et conseils personnalisés. Ensemble, ils examineront ses habitudes de vie et identifieront les comportements favorables à sa santé.
Il pourra, s’il le souhaite, mettre à jour ses vaccins.
Enfin, les professionnels de santé envisageront avec lui les suites à donner à son examen de prévention en santé et pourront, selon la situation, l’orienter.
L’ensemble des résultats de l’examen seront intégrés dans « Mon espace santé » et pourra, avec votre accord (sauf en cas de résultats préoccupants ou critiques), être envoyé à son médecin traitant.
Nos professionnels pourront éventuellement être amenés à le contacter pour faire un point suite à son examen.
3. ORIENTATIONS
Selon les suites à donner à son examen de santé, avec votre accord, il pourra être orienté(e) vers son médecin traitant ou vers :
• des programmes de prévention :
– éducation à la santé sur les thèmes alimentation, activité physique ou tabac,
– éducation thérapeutique du patient en cas de maladie chronique (diabète, BPCO…) ou de facteurs de risque cardiovasculaire,
– aide à l’arrêt du tabac,
• les dépistages organisés proposés dans la région (cancers du sein, du col de l’utérus ou cancer colorectal),
• des structures de prise en charge (addictions, diététique, mémoire, équilibre…),
• un service de la CPAM ou un travailleur social pour un accompagnement aux soins.
C’est un moyen simple pour (ré)intégrer le parcours de soins.
Vous souhaitez inscrire vos bénéficiaires à l’examen de prévention en santé ?
Consultez la page « Partenaires, un accompagnement spécifique » et sélectionnez les modalités qui répondent à votre besoin.